Selon vous, qu'y a t-il à changer dans les formations des 3 DE ?


Concernant les trois DE, êtes vous satisfaits de la façon dont actuellement s'articulent test techniques, UC, rattrapages, stages, finals? Dans l'intérêt de la profession, quels points seraient éventuellement à corriger et avec quelle priorité, si l'opportunité se présentait?

D’abord, il existe évidemment des problèmes récurrents qui demandent une veille attentive du syndicat et des ajustements de la part des CREPS. Nous pensons là au planning et à l’articulation des modules, certifs et rattrapages ainsi qu'aux "éternelles" questions de validation de liste de courses par exemple (est-ce que telle voie ou tel canyon rentre ou pas?). Certains points ont été revus par les modifications récentes des décrets définissant les DE EMN (longueurs des voies de la liste complémentaire - ça a aussi une influence sur le calendrier des stagiaires) et DE canyonisme (prérogatives stagiaires). En matière de veille, nous regrettons d’ailleurs que le syndicat ne soit pas (ou très très peu) invité sur les certifications de la formation DE escalade.

Plus fondamentalement, nous pensons qu’il y a une nécessité d’harmonisation des organismes de formation tant sur les contenus d’enseignement que sur le niveau d’exigence. Nous évoquons des pistes d’actions en ce sens dans notre programme au chapitre 1.2.1.. Sur le DE canyonisme spécifiquement, nous suggérons (chapitre 3.3) un relèvement des exigences au TEP. Et par ailleurs, toujours dans un objectif d'harmonisation, nous pensons que des TEP nationaux seraient préférables.


Julien Chaussidon et Guilhem Trouillas

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