Etes-vous favorables à la création d'une "caisse de solidarité" ?


Quelles sont vos idées par rapport à une cagnotte type celle des guides pour les coups durs ... (bon, on n'a pas les mêmes moyens, c'est illusoire de croire le contraire, mais bon.

Le cas d’un moniteur qui se blesse et ne peut faire sa saison, s’il est bête comme moi et qu’il n’a pas pris d’assurance...) tant que la solidarité nationale n’est pas mise en place?


Notre position là dessus est développée dans le TOPO défense et protection des moniteurs.rices que nous avons publié sur le blog.

En résumé, nous pensons que la première des choses c'est d'informer les pros de l'existence actuelle d'une protection publique invalidité décès d'une part et des possibilités d'assurances privés en IA et IJ d'autres parts, à défaut et/ou en attendant qu'il existe une vraie couverture sociale des indépendants sur ce plan.

Le deuxième aspect, c'est que nous pensons que nous devons profiter de l'occasion des réformes en cours d'une part et des revendications de millions d'autres indépendants précaires (chauffeurs uber, ...) pour précisément faire évoluer notre couverture sociale dans le sens que nous souhaitons.

C'est évidemment à discuter avec l'ensemble de la profession mais nous avons identifié particulièrement les risques accident et maladie auxquels s'ajoute tout de même la maternité-parentalité à laquelle est beaucoup confronté notre profession plutôt jeune.



Julien Chaussidon et Guilhem Trouillas

Commentaires

Articles les plus consultés