Souhaitez-vous encadrer les modalités d'intervention en CREPS ?


 Il y a un réel problème pour moi de l’accession au métier de formateur: c’est une cooptation fraternelle des CREPS qui permet d’accéder à ce métier, aucune formation ne le permet à l’heure actuelle: le BE 2 ayant disparu.

Comptez-vous mettre quelque chose en place? (dans les travaux accro c’est en cours: un CQP 3)


Nous n'avons rien intégré dans notre programme qui réponde spécifiquement à ta question du libre choix qu'ont les organismes d'Etat quant aux intervenants extérieurs qu'ils sollicitent. Par contre, nous percevons dans ce que tu exposes un enjeu central pour le SNAPEC : la qualité des formations délivrées et la crédibilité de nos diplômes.

Nous pensons que cela passe fondamentalement par les contenus de formation, l'harmonisation des organismes de formation et effectivement le niveau de compétences des intervenants. A cela s'ajoute une conviction forte : celle que l'Etat est l'acteur le mieux à même de dispenser nos formations et délivrer nos diplômes.

Du côté du contenu et donc des livrets référentiels, nous n'identifions pas de lacunes majeures dans le DEJEPS escalade en milieux naturels tandis que nous pointons dans notre programme le fait qu'une élévation du niveau d'exigence des prérequis au TEP du DEJEPS canyon serait souhaitable.

En matière d'harmonisation des organismes de formation, au delà des réunions nationales déjà existantes, nous suggérons dans notre programme que les formateurs soient amenés à "tourner" sur les différents centres et que soient mutualisés sur une plateforme commune les documents ressources résumant les enseignements.

Pour ce qui est du niveau de compétence des intervenants, nous pensons que le syndicat doit s'assurer de cela indirectement en ayant un regard sur la formation par le biais des certifications. Actuellement, les CREPS n'ont aucune obligation d'inviter le syndicat sur ces "certifs". Nous pensons que c'est pourtant indispensable et que cette présence est par ailleurs plus efficace que d'envisager un encadrement par le niveau de diplôme. En effet, aucun diplôme existant (BE2 d'antan ou DES actuel) ne garantit les compétences des titulaires dans des domaines spécifiques de formation. Aujourd'hui et depuis toujours, on constate d'ailleurs une diversité de diplômes chez les intervenants : BE1, BE2 et guide de haute montagne. Par ailleurs, les flux de formation et le volume de travail généré étant faibles, envisager la création d'un diplôme ou une qualification spécifique nous semble disproportionné.

Enfin, pour que la nécessaire veille syndicale sur la qualité des diplômes et formations soit efficiente, il est nécessaire d'encadrer les conditions de participation des représentants syndicaux aux certifications. L'objectif est double : préserver l'indépendance du syndicat tout en reconnaissant les compétences nécessaires pour être jury. Nous proposons ainsi dans notre programme la formalisation, par le biais d'une convention avec les CREPS concernés, des critères de compétences spécifiques à chaque certification, nécessaires pour être jury en tant que représentant syndical.

Pour être complet, nous proposons dans notre programme que les représentants syndicaux intervenant sur des jurys puissent bénéficier en collaboration avec les CREPS d'une journée de formation par an.



Julien Chaussidon et Guilhem Trouillas

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