IV ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU SYNDICAT


4.1      Administration et organisation démocratique

Révision des statuts et du règlement intérieur

·       redéfinir les différents organes décisionnels internes et leur articulation pour adopter un fonctionnement du type :
§  AG détermine les grandes orientations
§  CD prend les décisions conséquentes et contrôle leur exécution
§  Bureau met en œuvre opérationnellement les décisions.

·       Suppression de l’étage trio indissociable obligatoire, mais conservation de la possibilité d’élire un.e président.e suppléé.e par un ou deux vice-président.e.s

·       Redéfinir le mode de scrutin de manière à respecter les objectifs de  représentativité, de collégialité de la prise de décision (un comité directeur pluriel) et d’efficacité (faire en sorte qu'une majorité puisse se dégager).  Cela repose plus globalement sur une organisation permettant le dialogue, la confrontation des idées et des points de vue, soucieuse de garantir la légitimité démocratique des représentants syndicaux à tous les étages et à tout moment, précise et rigoureuse dans les mandats donnés aux différents représentants et prévoyant le contrôle de ces derniers.

4.2 Représentativité, indépendance du syndicat, prévention des conflits d'intérêts



Adoption de dispositions générales, d’une part visant la représentation de la pluralité des réalités de nos métiers et l’expression de la diversité des intérêts et points de vue et d’autre part, ayant pour objectif de prémunir notre syndicat de conflits d’intérêt et d’en garantir l’indépendance.

Objectifs de représentation équilibrée au CD des différents statuts
Professions libérales, salariés, auto-entrepreneurs,  responsables de Syndicat Local, responsables de société commerciale, … > profession de foi mentionnant le statut des candidat.e.s; présentation à chaque AG du ratio de ces statuts au CD, chez les adhérents du syndicat et dans la profession dans son ensemble.

 L’encadrement strict de la représentation syndicale à l'extérieur par la définition d'un mandat précis de l'AG, du CD ou du bureau, tout particulièrement lorsque un représentant syndical doit participer à des échanges ayant trait à des sujets proches de ses intérêts personnels et immédiats. ex: un gérant de SARL vis à vis d’une position syndicale quant aux conditions d’exercice des salariés/indépendants sous-traitant ; un intervenant auprès d’organisme de formation vis à vis d’une position syndicale ayant trait à la formation.
                      
La définition collective et préalable d’un cadre quant aux modalités de dédommagement des représentants syndicaux, considérant la nécessité de ne favoriser aucun statut de travailleur (le dédommagement est aussi là pour que les plus faibles revenus ne soient pas de fait écartés de la possibilité de s’investir syndicalement),  à laquelle s’ajoutent les principes généraux de pertinence, cohérence, transparence.

Politique syndicale à destination des monit.eurs.rices salarié.e.s, largement sous-représentés aujourd'hui

  • mener une enquête (en parallèle avec les problématiques du statut d’ouvreurs SAE?)
  • informer/sensibiliser les moniteurs salariés au travail fait par le SNAPEC dans le sens de la défense de leurs emplois et de leurs conditions de travail (directement ou indirectement : filière, altitude, accès aux sites, …)

 Intégrer des objectifs d’amélioration de la représentation syndicale des monitrices (cf. féminisation de la profession)

4.3   Efficacité fonctionnelle et procédure de travail


·      mise en place d'un planning d'astreinte des élus. Cette astreinte incombe en priorité à la présidence mais peut être confiée à quelqu'un d'autre sur accord du CD, de manière à ce qu'il y ait un référent à même de gérer les urgences chaque semaine de l'année y compris au plus fort de la saison (sur la base d'un équivalent 1 demi-journée/semaine).
·      définition collective en début de mandat du niveau de traitement que nécessite chaque dossier : présidence seule, bureau, CD, AG
·      les décisions prises en urgence, par nécessite de réactivité, n'ayant pas pu faire l'objet par définition d'une consultation préalable, font l'objet a minima d'une information a posteriori dans des délais rapides.
·      les travaux de groupe, et a fortiori individuels, font l'objet de note de synthèse ou de CR au CD.
·      les dédommagements se font après contrôle du bureau directeur. Un bilan détaillé des dédommagements est présenté chaque année au CD. L'AG est informée, dans le cadre du bilan financier, des montants de dédommagement attribués à chaque représentant syndical.

4.4    Communication aux adhérents et réseau local


  • Pérenniser la newsletter mensuelle
  • Améliorer le respect des délais de parution pour le Bulletin du SNAPEC
  • Réussir à mettre en place "Le SNAPEC près de chez vous" : une campagne "tour de France" vers les adhérents à la rencontre des adhérents, dont l’idée avait germée cette année parmi les élu mais qui n’avait pas été mise en place.

  • Réseau Local
Le SNAPEC s’appuie sur le terrain sur un réseau local, c’est à dire des professionnels servant de relais aussi bien pour faire remonter des informations (réglementations, conflits, accès...) que pour représenter le syndicat dans des réunions ou concertations. La constitution de ce réseau est un travail long, qui s’appuie sur l’envie de moniteurs de s’impliquer à l’échelle de leur territoire.
·       Mettre en ligne les contacts du réseau local sur le site du SNAPEC pour que les moniteurs puissent contacter directement leur référent local.
·       Mettre en place en interne une fiche synthétique de la ligne syndicale à tenir à destination des membres du réseau pour un message homogène partout sur le territoire.

4.5    Avenir de l'IF-SNAPEC



Contexte :
l’Institut de Formation du SNAPEC (IF SNAPEC) avait été créé dans le but d’organiser les stages de recyclage pour des participants pas nécessairement adhérents au SNAPEC. Aujourd’hui, alors que l’organisation de ces stages est désormais confiée aux organismes de formation d’Etat, se pose la question de l’avenir de cette association. Il existe 2 pistes principales envisagées:
1/ Clore l’IF-SNAPEC.
2/ Transformer l’IF SNAPEC en EURL et ainsi mettre en place :
·      une plateforme de formations complémentaires (quelques idées):
-       Anglais professionnel
-       Recyclage PCS1 (appliqué à nos métiers, redondant avec le recyclage ?)
-       Secourisme: PSE1 et 2 (?)
-       Escalade et handicap(s) (une session déjà réalisée en 2016)
-       Formation complémentaire escalade en terrain montagne
-       Préparation au CQP cordiste
-       Gestion/comptabilité/fiscalité
·      Faire les démarches nécessaires pour obtenir l’immatriculation tourisme, ce qui permettraient aux adhérents du SNAPEC l’organisation de séjours tout compris (voir paragraphe 5.5).
·      Réorganiser la vente de certains produits (pharmacies, vêtements ou matériel floqués SNAPEC, à relier par le chapitre VI et l’image du moniteur).

Cette deuxième option, ambitieuse, nécessiterait sans doute l’embauche d’un salarié, au moins à temps partiel, pour gérer spécifiquement cette charge de travail conséquente.

4.6      Affiliation du SNAPEC à une centrale syndicale


  • réflexion autour d’une affiliation à une centrale syndicale (projet avorté il y a 3 ans, refus de la CFDT à l’époque, là où le SIM a réussi cette année) : étude des différentes possibilités le cas échéant, cohérence en termes de ligne syndicale, ...
  • vote des adhérents après information complète de ces derniers.

4.7   Poste(s) de salarié(s) au SNAPEC


De fin 2014 jusqu’à novembre 2017, le SNAPEC a fonctionné avec 2 salariés à temps partiel : un directeur technique, et un secrétaire administratif.
Suites aux démissions des 2 salariés, le SNAPEC a procédé récemment à l’embauche de Sandrine Maillocheau sur un poste à 80% de secrétaire administratif. Il s’agit bien évidemment pour le syndicat d’un poste essentiel, interlocuteur direct des adhérents, mais aussi relais entre ces derniers et les élus du comité directeur. Si ce poste crucial sera pérennisé, nous ne souhaitons pas pour le moment rouvrir un poste de directeur technique.
Il est par contre envisagé de réfléchir à la création d’un poste pour piloter le futur de l’IF SNAPEC, si les perspectives décrites au paragraphe 4.5 se concrétisent.

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