C’est surtout sur la forme que vous revendiquez quelque chose de différent ? Sur le fond, on est à peu près tous d'accord, non ? Ne s’agit-il pas uniquement de querelles de personnes ?

Nos candidatures sont nées effectivement de la dénonciation d'un mode de fonctionnement qui nous semble réellement problématique, aussi bien sur son principe que dans sa mise en oeuvre.  Nous pensons que la manière de faire, la forme (pas la comm ! on parle là de comment on interagit, comment on discute, comment on décide, comment on s'organise), c'est déjà fondamental.

En fait, c'est fondamentalement politique. Voir en nos candidatures l'expression de querelles de personnes et d'ambitions mal placées, c'est abandonner toute exigence politique et céder à une vision "presse à scandales".  Notre proposition de programme témoigne de la dynamique dans laquelle s'inscrit notre initiative. Il ne s'agit pas d'atomes crochus ou pas mais bien d'idées et de convictions dans les règles fondamentales de l'action collective.



Julien Chaussidon et Guilhem Trouillas.

Commentaires

Articles les plus consultés